Cloud Group casse les clichés dans le paysage des télécoms

”Solide sur le plan technique et surtout axé sur le client : telle est notre force”
Les start-ups rêvent de croissance. Mais dès que cette croissance se concrétise, la complexité augmente également. La structure et la vision stratégique deviennent alors tout aussi importantes. Les frères Pieter et Frederik Roelants, fondateurs du prometteur acteur télécom Cloud Group, en sont bien conscients. Dans leur parcours de croissance, VGD a joué un rôle crucial : non seulement comme partenaire financier et juridique, mais aussi comme accélérateur stratégique.
Ce qui a commencé comme une activité secondaire est devenu en dix ans une entreprise technologique à part entière, comptant près de 40 collaborateurs. Cloud Group est actuellement l’une des entreprises télécom indépendantes connaissant la plus forte croissance en Belgique. “Nous ne voulons pas être un opérateur ordinaire. Notre force réside dans notre indépendance technique et notre orientation service. Cela nous permet de réagir rapidement et de garantir la qualité”, explique le CEO Pieter Roelants. Avec succès, car selon les avis sur Google, Cloud Group est actuellement l’opérateur le mieux noté du Benelux. “Cela confirme que nous sommes sur la bonne voie.”
Avec cette croissance rapide, la complexité a également augmenté au fil des années. Aujourd’hui, le principal défi pour l’entreprise est de garder le cap. “Dès que votre entreprise décolle, des opportunités surgissent de partout”, ajoute le CTO Frederik Roelants. “Et il est alors tentant de vouloir tout explorer. Mais il faut oser se concentrer et structurer.”
Automatiser pour accélérer
Pour guider leur croissance et leurs ambitions, Pieter et Frederik Roelants ont cherché un partenaire offrant plus que de simples chiffres. Ils l’ont trouvé chez VGD. “Ce qui nous a immédiatement convaincus, c’est leur état d’esprit proactif”, dit Pieter. “Ils ne font pas que réfléchir avec nous, ils ont souvent un coup d’avance. Un exemple concret : ils ont automatisé l’ensemble de notre flux de factures d’achat et de commission. Cela nous fait gagner, ainsi qu’à nos plus de 300 partenaires, beaucoup de temps chaque mois.”
Le traitement de toutes les factures de commission des partenaires se fait via un modèle d’auto-facturation, mis en place par VGD avec Cloud Group. “C’est un système assez unique, qui leur apporte un énorme gain d’efficacité”, expliquent Anthony De Prol et Peter Maes de VGD. C’est précisément là que VGD veut faire la différence : éliminer les obstacles pour que leurs clients puissent avancer plus vite. “Nous cherchons activement des optimisations qui stimulent le processus de croissance. Pour cela, nous allons au-delà des tâches comptables classiques. C’est notre manière de vraiment soutenir l’entrepreneuriat.”
Conseils pour chaque phase de croissance
Pour chaque décision stratégique, Cloud Group consulte désormais VGD. Frederik Roelants : “Récemment, ils nous ont accompagnés dans le rachat des investisseurs. Sans cette étape, nous ferions probablement aujourd’hui partie d’un grand groupe télécom. Mais grâce à VGD, nous gardons le contrôle de notre propre histoire.”
L’expertise approfondie de VGD se traduit également dans d’autres dossiers. “Ils nous signalent de manière proactive des opportunités et veillent à ce que nous puissions bénéficier de mesures fiscales avantageuses, telles que des subsides et des déductions pour investissements”, poursuit Pieter Roelants. “C’est précisément cela qui nous rassure : nous savons que rien ne nous échappe.”
L’avenir ? Pieter et Frederik l’envisagent avec confiance. “Nous sommes ambitieux,” dit Pieter. “D’ici cinq ans, nous voulons être actifs dans au moins dix pays. Notre technologie est prête, et notre équipe aussi. Avec VGD à nos côtés en tant que partenaire stratégique, nous croyons fermement que nous pouvons faire ce saut.”